Créer un site internet

biographie

formation et diplômes

Sophie Landy ,cliché E. Govignon

cliché Eric Govignon

Sophie Landy, soprano lyrique léger, remporte le prix spécial du compositeur pour la création du Phoenix de Guy Reibel au Concours Européen de Mâcon en 2006, après avoir reçu l'enseignement de  Christiane Eda-Pierre, Margreet Honig et Alain Buet notamment. Enfant, elle a chanté sous la direction de  Valérie Fayet et d'Yves Parmentier au Mans et a aussi pratiqué le violon et la flûte traversière. Elle a étudié la musicologie en Sorbonne, la danse baroque au conservatoire du VIIe arrondissement  et est titulaire du diplôme supérieur de Musique Ancienne et du certificat de formation musicale Renaissance du Conservatoire supérieur de Paris-CRR. En 2016-2017, elle suit la formation Perfectionnement de la pédagogie de la voix chez Harmoniques et y obtient son diplôme terminal. Elle obtient par la suite en 2022 le DIPLÔME D'ETAT DE PROFESSEUR DE CHANT LYRIQUE.

 

Interprète

Opéras 

Elle interprète Pamina ans la Flûte Enchantée en 2013 puis 2014 et 2015 au Théâtre des Quinconces au Mans et à Alençon-Scène Nationale (dir. M. Brun, mes nelly Heuzé) après Lakmé (Ellen) sur les mêmes scènes. 2014 est aussi l'année de la reprise avec Sébastien Obrecht , ténor et Rémi Français, piano, du spectacle Amours Lyriques qu'elle crée avec Carl Ghazarossian, ténor et David Zobel au piano pour le Festival de la Vézère. 

Elle a tenu le rôle de Blondchen dans l'Enlèvement au Sérail à Vendôme (dir. A. du Closel, mes P. Thirion-Vallet). Elle s'est produite à l'opéra de Nice dans Poro, Rè dell'India de Haendel (Cleofide, dir. G. Bezzina) et dans le rôle-titre de la Giuditta de Scarlatti (CD chez Dynamic et spectacle mis en scène par Gilbert Bin unanimements salués par Diapason, Opéra Magazine et Classica) à Nice, Marseille, la Chabotterie, Lessay et la Chaise-Dieu.

On l'a vue aussi sur scène dans Didon et Enée (Belinda) à Bayonne (dir. M. Laplénie) et au Mans (dir. M. Brun), King Arthur (dir. M. Brun, mes N. Heuzé), la Serva Padrona (mes. N. Heuzé) ainsi que dans la série d'opéras "Lully le musicien du soleil" enregistrée chez Accord (dir. Hugo Reyne): le Triomphe de l'Amour (Nymphe de Flore) et les Festes de l'Amour et de Bacchus (Nymphe, Euterpe) de Lully, Pomone (Juturne, Nymphe de la Seine) de Cambert, représentés au Théâtre Royal de Versailles, de St Germain en Laye, à Ambronay. Au Théâtre Royal de Versailles, elle fut l'Amour dans Alcide de Marin Marais (dir. J. Corréas, mes O. Simonnet).

 

 Oratorios 

Sophie chante les parties solistes de nombreux oratorios,  des Vêpres de la Vierge de Monteverdi à la Messe de Stravinsky et aux Carmina Burana de Carl Orff. Les Passion selon St Jean et St Matthieu (soprano 1), l'oratorio de Noël et de nombreuses cantates de Bach à Nice, Bordeaux et Paris, Agar et Ismaël de Scarlatti et le Gloria de Vivaldi à l'Acropolis de Nice et Pau, le Messie, Dixit Dominus, Laudate Pueri de Haendel, les Stabat Mater de Pergolese et de Boccherini, sans oublier les Requiem de Mozart et de Fauré. Le tout sous la directions de chefs comme Fayçal Karoui, Valérie Fayet, Jean Sourisse, Evelyne Schwab, Gilbert Bezzina, Michel Laplénie, Françoise Richard, Jacques Charpentier ...

 

Musique de chambre

Sophie collabore avec l'organiste André Isoir (concerts et CD Meslanges - musique française pour orgue et chant chez Calliope ), avec le flûtiste Philippe Allain-Dupré et la harpiste Nanja Breedijk pour explorer le répertoire du Premier Empire, et en tant que soliste avec de nombreux jeunes ensembles baroques "à géométrie variable". Ainsi Ritratto dell'Amore (T. Dalen) l'invite au festival européen de la Renaissance au Clos-Lucé, la Ménestrandise (I. Ramona) à la Chaise-Dieu, au festival de Pérouges ou à Paris, les Meslanges (T. Van Essen) sur les scènes conventionnées de Eu, Pont-Audemer ou à l'Abbaye de Juaye-Mondaye, la Pellegrina (M. Rougeron-Mingam) à Angers et Alençon, Energeia (J.D. Abrell) à la Ste Baume, le Triomphe de Neptune (P. Lefrançois) à St Riquier, tandis que l'ensemble baroque de Nice (G. Bezzina) lui propose - à côté d'oratorios de Bach et Scarlatti de chanter des cantates françaises et des petits motets de Buxtehude. Elle a aussi chanté de nombreuses années avec l'Ensemble baroque de l'Ouest (R. Landy) et l'Ensemble baroque du Maine (V. Kaeppelin). Et pardon à tous les amis que j'oublie mais qui m'ont fait la grande joie de m'inviter à venir chanter avec eux !!

 

Ensembles de solistes

Elle fait partie d'ensembles de solistes tels que les Demoiselles de St Cyr (E. Mandrin) en tournée dans les pays de l'Est et surtout l'ensemble Sagittarius (M. Laplénie) avec lequel elle chante et enregistre de nombreux programmes (CDs Membra Jesu Nostri de Buxtehude, Canticum canticorum de Melchior Franck, Te Deum de Levens) et chante aux Folles Journées de Nantes, au festival de Lourdes, à Paris, Bayonne, Fontevrault, Sinfonia en Périgord, au Grand Théâtre de Bordeaux mais aussi en Suisse, Allemagne, et jusqu'au Forbidden City Hall de Pékin. Au sein de cet ensemble, elle chante aussi cantates et motets à voix seule. 

 

Ensembles vocaux professionnels

Au cours de sa carrière, Sophie collabore avec l'ensemble Akadêmia (F. Lasserre) sur de nombreux programmes, mais aussi avec les Eléments (J. Suhubiette), les Chantres de la Chapelle (O. Schneebeli, J. Rhorer, C. Rousset) notamment pour plusieurs opéras au Théâtre Royal de Versailles, à l'opéra comique ou à Avignon, le choeur de chambre de Namur (J. Tubéry), l'ensemble Michel Piquemal (M. Piquemal) , l'ensemble vocal de Paris (Y. Parmentier) et retrouve régulièrement le Concert Spirituel (H. Niquet) sur de nombreuses productions d'opéras tels l'hilarant King Arthur (mes Shirley & Dino) mais aussi sur de grands oratorios comme le Messie, la Messe en Si, la Nelson Messe de Haydn ou encore un programme Vivaldi pour voix de femmes, donnés dans les plus grands festivals de toute l'Europe. Elle chante aussi avec l'ensemble de musique contemporaine Musicatreize (R. Hayrabedian).

Théâtre et musique

Ne manquez pas en 2019/2020 les nombreuses représentations de M. de Pourceaugnac, avec le théâtre de l'éventail et la Rêveuse, reprise du spectacle créé en 2016 et joué à Orléans, Sarlat, Figeac et un mois durant en 2017 à la Cartoucherie de Vincennes.      cliquez ici : Monsieur de Pourceaugnac, sur le lieu de sa création !

A plusieurs reprises, Sophie croise le monde du théâtre lors de productions "hybrides" où comédiens, musiciens et parfois danseurs mêlent leurs arts. Elle rencontre ainsi Lambert Wilson sur la production et l'enregistrement d'Athalie de Racine/Moreau avec la Simphonie du Marais chez Accord (dir. H. Reyne). De même, elle partage la scène avec Brigitte Fossey et Jean Piat sur Madame de Sévigné, l'esprit des lettres créé avec la Ménestrandise au festival de la Chaise -Dieu. Quant à son engagement au sein de l acompagnie la Ruelle d'Arthénice (A.M. Goulet), il lui permet de donner dans plusieurs spectacles la réplique chantée à Louise Moaty et Benjamin Lazar, dont la fréquentation nourrit son jeu théâtral. Elle exerce une créativité toute personnelle dans la comédie de Saint-Evremond Les Opera dont elle écrit et interprète la musique manquante inspirée de tragédies lyriques françaises, initiative louée par Olivier Beaumont au festival de Champs sur Marne. En partenariat avec l'ensemble Amaryllis (V. Cochard), la Ruelle d'Arthénice crée Toute une vie : la dernière nuit de la Duchesse du Maine qui mêle musique, théâtre et danse (chorégraphie C. Roussat) donné aux festival de Montreuil sur Mer, Château-Thierry et Pontoise.

 

Date de dernière mise à jour : 24/06/2022

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site